Policy and strategy

Pour les personnes et pour la planète : la stratégie du PNUE pour 2022-2025

22 February 2021
cover image

Trois crises interconnectées : le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution, mettent en péril le bien-être économique et social mondial. Elles sapent les possibilités de réduire la pauvreté et d'améliorer les vies, et elles compliquent la réponse à la crise du COVID-19.

La Stratégie à moyen terme (SMT) est la vision du PNUE pour inverser cette trajectoire. La SMT définit le rôle du PNUE dans la réalisation des promesses de l'Agenda 2030, ainsi que de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20) et de son document final, "L'avenir que nous voulons". La stratégie décrit comment le PNUE renforcera la dimension environnementale de l'Agenda 2030 au cours de la période 2022-2025, en aidant les pays à tenir leurs engagements environnementaux dans le cadre des accords internationaux. 

Le PNUE s'engagera dans cette période en menant des actions transformatrices et multipartites qui ciblent les causes du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution. Ce faisant, le PNUE veillera à ce que la science reste au centre des processus décisionnels et à ce que l'état de droit en matière d'environnement continue de sous-tendre la gouvernance environnementale mondiale. Le PNUE stimulera les efforts visant à utiliser les technologies numériques pour obtenir des résultats inclusifs, transparents et innovants.

Reconnaissant la complexité et l'interconnexion du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution, la SMT utilise sept sous-programmes d'action interconnectés : Action pour le climat, Action pour les produits chimiques et les pollutions, Action pour la nature, Politique scientifique, Gouvernance environnementale, Transformations financières et économiques et Transformations numériques. 

Three interconnected crises ‒ climate change, biodiversity loss and pollution ‒ are putting global economic and social well-being at risk. They undermine opportunities to reduce poverty and improve lives, and they complicate the response to the COVID-19 crisis.